Mandapa

Mandapa du temple d'Amrutesvara (fin XIIe siècle).

Le mandapa (sanskrit मण्डप| maṇḍapa), également orthographié dans le sud de l'Inde mantapa ou mandapam, est une salle à colonnes dans l'architecture des temples hindouistes. Il se situe entre le saint des saints (garbha griha) et l'entrée du temple [1]. En Asie du Sud-Est, dans l'ancien Champā, le mandapa se situe en dehors de l'enceinte, et dans l'axe du sanctuaire principal[2]. Cette salle, la première adjonction historique dans le développement du temple hindou, est généralement considérée comme une pièce de méditation où le fidèle se recueille avant d'accomplir la pûjâ dans le sanctuaire à proprement parler.

  1. Andreas Volwahsen (trad. Marcelline de Montmollin), Inde bouddhique, hindoue, jaïn, Fribourg (Suisse), Office du Livre, coll. « Architecture universelle », , 192 p. p. 141
  2. Patrizia Zolese, Les monuments du site de Mỹ Sơn in Pierre Baptiste (dir.), Thierry Zéphir (dir.) et al. (Exposition: musée Guimet 2005-2006), La sculpture du Champa : Trésors d'art du Vietnam Ve – XVe siècles, Réunion des musées nationaux : Musée Guimet, (ISBN 2-7118-4898-1), p. 170.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy